Procureur-e‑s extraordinaires

Que­sti­ons fré­quen­tes :

1. Quand l’AS-MPC fait-elle appel à des pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires ? Sur quel­le base léga­le ?

L’art. 67 de la loi sur l’organisation des auto­ri­tés péna­les pré­voit qu’en cas d’enquêtes péna­les à l’encontre de pro­cur­eur-e‑s en chef ou de pro­cur­eur-e‑s, l’AS-MPC dési­gne un membre du Mini­stère public de la Con­fé­dé­ra­ti­on ou nom­me un‑e procureur‑e extra­or­di­naire pour con­dui­re la pro­cé­du­re.

2. À quel moment nom­me-t-on un‑e procureur‑e fédéral‑e extra­or­di­naire et à quel moment dési­gne-t-on un‑e procureur‑e fédéral‑e ordi­naire au sein du Mini­stère public de la Con­fé­dé­ra­ti­on ?

L’art. 67 de la loi sur l’organisation des auto­ri­tés péna­les laisse cet­te décis­i­on à l’appréciation de l’AS-MPC. Com­me d’usage, les motifs de récu­sa­ti­on de l’art. 56 du Code de pro­cé­du­re péna­le s’appliquent éga­le­ment.

L’AS-MPC suit à cet égard ses direc­ti­ves rela­ti­ves à la nomi­na­ti­on de pro­cur­eur-e‑s extraordinaires/à la dési­gna­ti­on de pro­cur­eur-e‑s ordi­naires au sein du MPC con­for­mé­ment à l’art. 67 LOAP.

3. Pour­quoi l’AS-MPC a‑t-elle éga­le­ment fait appel à des pro­cur­eurs pour des affai­res dans les­quel­les les pré­ve­nus n’étaient pas mem­bres du MPC ? Sur quel­le base léga­le ?

En cas de nomi­na­ti­on par l’AS-MPC d’un‑e procureur‑e fédéral‑e extra­or­di­naire con­for­mé­ment à l’art. 67 de la loi sur l’organisation des auto­ri­tés péna­les, elle peut étendre sa com­pé­tence à d’autres infrac­tions et/ou per­son­nes en ver­tu de l’unité de la pro­cé­du­re, tel­le que visée à l’art. 29 du Code de pro­cé­du­re péna­le.

4. Quels sont les critères appli­qués lors de la nomi­na­ti­on d’un‑e procureur‑e fédéral‑e extra­or­di­naire ?

Voi­ci les critères appli­qués lors de la nomi­na­ti­on d’un‑e procureur‑e fédéral‑e extra­or­di­naire :

  • Indé­pen­dance : Tout con­flit d’intérêts doit être évi­té
  • Com­pé­ten­ces pro­fes­si­on­nel­les : Con­nais­sances appro­fon­dies du droit pénal
  • Expé­ri­ence en matiè­re de pour­suite péna­le : Notam­ment dans la con­duite d’enquêtes péna­les
  • Dis­po­ni­bi­li­té : La per­son­ne doit être dis­po­ni­ble. L’enquête péna­le doit être menée le plus rapi­de­ment pos­si­ble en rai­son du prin­ci­pe de célé­ri­té

5. Le pool de pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires spé­cia­li­sés en droit pénal annon­cé par l’AS-MPC a‑t-il été mis en place ? Qui fait par­tie de ce pool à l’heure actu­el­le ?

Con­for­mé­ment à l’art. 67 de la loi sur l’organisation des auto­ri­tés péna­les, la nomi­na­ti­on de pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires se fait au cas par cas. À tit­re d’aide, l’AS-MPC tient une liste de spé­cia­li­stes aux­quels elle peut fai­re appel en cas de beso­in. Cet­te liste n’est ni con­traignan­te ni exhaus­ti­ve. Elle est con­stam­ment mise à jour et ne fait l’objet d’aucune publi­ca­ti­on.

L’AS-MPC uti­li­se éga­le­ment une liste mise à dis­po­si­ti­on par la Con­fé­rence des pro­cur­eurs de Suis­se (CPS). Sur cet­te liste figu­rent les pro­cur­eur-e‑s can­tonaux qui, sur le prin­ci­pe, se sont décla­rés prêts à assu­mer des tâches extra­or­di­naires.

6. Y a‑t-il une bon­ne répar­ti­ti­on géo­gra­phi­que du pool de pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires ?

Le pool com­por­te des spé­cia­li­stes issus de tou­tes les régions lin­gu­isti­ques.

7. L’AS-MPC nom­me-t-elle plus sou­vent des pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires issus de cer­tai­nes régions ?

La lan­gue du pré­ve­nu est le pre­mier critère de sélec­tion d’un‑e procureur‑e fédé­raé extra­or­di­naire. Les aut­res critères sont ensuite exami­nés (cf. que­sti­on 4).

8. À com­bien s’élève le total annu­el des coûts des pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires de la Con­fé­dé­ra­ti­on ?

En répon­se à une que­sti­on par­le­men­tai­re, l’AS-MPC a publié les coûts des pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires qu’elle a nom­més : 21.7216 | Com­bien les pro­cur­eurs extra­or­di­naires de la Con­fé­dé­ra­ti­on qui ont été nom­més depuis la créa­ti­on de l’AS-MPC ont-ils coû­té aux con­tri­bu­ables jusqu’à pré­sent ? | Objet par­le­men­tai­re | Le Par­le­ment suis­se.

9. L’AS-MPC con­trô­le-t-elle le tra­vail des pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires qu’elle a nom­més ?

L’AS-MPC con­clut avec chacun‑e des pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires un cont­rat de ser­vice. Ce der­nier, rési­lia­ble à tit­re excep­ti­on­nel, pré­voit une obli­ga­ti­on de fai­re rap­port dans le but de con­trô­ler de maniè­re géné­ra­le l’état d’avancement de la pro­cé­du­re.

L’AS-MPC n’a cepen­dant pas com­pé­tence à édic­ter des direc­ti­ves dans les cas d’espèce. À l’issue de leur nomi­na­ti­on, les pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires exer­cent en tou­te indé­pen­dance par rap­port à l’AS-MPC. Ni l’AS-MPC en tant qu’autorité ni aucun de ses mem­bres n’est impli­qué dans la pré­pa­ra­ti­on ou la con­duite d’actes de pro­cé­du­re des pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires.

10. Qui a com­pé­tence pour exé­cu­ter les ordon­nan­ces péna­les, de clas­se­ment ou de non-entrée en matiè­re ren­dues par les pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires ?

L’exécution de ces ordon­nan­ces est assu­rée par le ser­vice Exé­cu­ti­on des juge­ments du Mini­stère public de la Con­fé­dé­ra­ti­on.

11. Où les pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires archi­vent-ils les dos­siers pénaux à l’issue de l’enquête ?

Les dos­siers de pro­cé­du­res péna­les clo­ses restent au secré­ta­ri­at de l’AS-MPC jusqu’à l’expiration du délai de con­ser­va­ti­on. Après l’expiration des délais de pre­scrip­ti­on de l’action péna­le et de la pei­ne (cf. art. 103 du Code de pro­cé­du­re péna­le suis­se ; RS 312.0), une ver­si­on élec­tro­ni­que des dos­siers pénaux doit être pro­po­sée aux Archi­ves fédé­ra­les en vue d’un archivage à long ter­me. Les Archi­ves fédé­ra­les exami­nent leur valeur archi­vi­stique.

12. Qui a com­pé­tence pour sta­tuer sur les deman­des de con­sul­ta­ti­on de tiers con­cer­nant des ordon­nan­ces péna­les, de clas­se­ment et de non-entrée en matiè­re ?

Cet­te décis­i­on incom­be aux pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires. Cet­te com­pé­tence reste valable même après la clôtu­re de la pro­cé­du­re péna­le.

13. Les pro­cur­eur-e‑s fédé­raux extra­or­di­naires sont-ils assi­s­tés par des auxi­li­ai­res ?

Les pro­cur­eur-e‑s extra­or­di­naires peu­vent fai­re appel à des auxi­li­ai­res sur la base du cont­rat de ser­vice con­clu. Il s’agit en géné­ral d’un‑e secré­tai­re juri­di­que ou d’un‑e préposé‑e au procès-ver­bal. Le cont­rat est con­clu par le ou la procureur‑e fédéral‑e extra­or­di­naire.

L’AS-MPC rem­bour­se les dépen­ses dans le cad­re de la fac­tu­re men­su­el­le. Le fait que le ou la procureur‑e fédéral‑e extra­or­di­naire fas­se éven­tu­el­le­ment appel à une poli­ce can­to­na­le n’occasionne aucuns frais pour la Con­fé­dé­ra­ti­on.

Pro­cur­eurs extra­or­di­naires nom­més par l’AS-MPC depuis 2021